LE BUREAU DE POSTE DE LUCQUY
(Documents et archives de François Guérin)

Le village de LUCQUY devenu indépendant après s'être séparé de FAUX en 1873 va rapidement prendre de l'importance avec l'arrivée du Chemin de Fer. L'implantation d'une rotonde en 1883 et d'un atelier de créosotage vont amener dans la cité, un nombre important de cheminots(1). La cité va vite bénéficier d'une gendarmerie fin 1886, qui sera dissoute en 1964. Le courrier postal dépendait à cette date du bureau de SAULCES-MONCLIN, mais la population ayant pratiquement doublée, l'administration des Postes décide en avril 1891, d'ouvrir une recette auxiliaire qui était un établissement postal géré par des personnes n'appartenant pas à l'administration mais qui effectuait seulement des opérations postales limitées.
En février 1896, le bureau est transformé en 'facteur-boitier' et est tenu par un sous-agent des Postes qui va être à la fois, distributeur et facteur. C'est la même année qu'est construit le premier bâtiment abritant la Poste et le bureau de la Caisse d'Épargne.
La Poste de LUCQUY va devenir Bureau de Direction et Recettes en Septembre 1908. L'administration demande alors à la mairie de doubler la capacité du bâtiment, travaux qui vont amener une nouvelle bâtisse qui va se greffer contre le premier bureau. Les Allemands en 1914, vont se servir du bâtiment pour y installer leur propre Poste de Campagne "feldpoststation". Ce bureau faisait partie des Postes de campagne pour les troupes stationnées sur RETHEL et ATTIGNY, les courriers envoyés notamment de LUCQUY par leurs soldats, porteront le cachet de la poste n°47, puis le n°55. C'est en 2004, que le bureau de Postes de LUCQUY va être supprimé.

(1) Voir Escapades n° 182 (Juin 2012) article n° 104
et Escapades n° 183 (juillet/août 2012) article n° 105


 

François GUERIN

 

ESCAPADES
vous propose
CURIOSITE- HISTOIRE,
le SAVIEZ-VOUS...

de François Guérin


ESCAPADES

c'est aussi:

Le Reportage photos
de votre mariage

Tél : 03 24 38 06 70
Accueil

Cliquez sur la photo de
votre choix pour l'agrandir

La Poste avant 1908
Le Bureau de Poste après agrandissement
La Poste occupée par les Allemands en 1914/18