RETHEL - 1903 L'arrivée de la première diligence à essence !


La trouvaille de nouveaux clichés photographiques sur l'histoire de notre cité, notamment celle du début du 20ème siècle, nous permet de découvrir des lieux ou événements inédits et ainsi nous aider à lever le voile sur certaines suppositions.
L'achat d'une nouvelle photo du centre-ville de RETHEL datée de 1903, place de la République et à l'angle de la rue Colbert, devant le café "La Terrasse", m'a fait "flipper". Cette photo montée en double sur support carton permet grâce à un stéréoscope de visionner la vue en relief ou en 3D. Le photographe Augustin WILMET a dû lors de la prise de vue de cette photo, immortaliser l'arrivée de la première "diligence à essence".
En ce début du 20ème siècle, il existait encore un service de voitures publiques hippomobiles qui transportaient les voyageurs des villes vers les campagnes. En outre, il y avait un service régulier de malles-postes qui transportaient, courrier, colis et voyageurs. Il semblerait sur ce cliché que les gens se pressent pour contempler le tout nouveau véhicule ou tout simplement réserver leur place ou confier au chauffeur, les colis à transporter, ce qui me fait dire, qu'il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une malle-poste, avec transport de personnes.
Les premières autos vont vite évoluer dans la motorisation et le carburant choisi, à vapeur, carbure de pétrole puis moteurs à essence. En ce qui concerne notre véhicule, on peut admirer, les roues avec bandages caoutchouc et garde boue, la caisse arrière débordante avec la capote repliée qui devait rejoindre une fois fermée, la plateforme au-dessus du conducteur et sur laquelle étaient remisés sous une bâche les bagages. Il semblerait que ce véhicule déjà imposant puisse emmener plusieurs voyageurs. C'est après les diligences, le début des transports en commun et l'ancêtre des taxis et des autobus.
À signaler pour l'événement, la présence de deux gendarmes en tenue.

 

ESCAPADES
vous propose

CURIOSITE, HISTOIRE,
le SAVIEZ-VOUS...

par François Guérin
(Documents et archives de François Guérin)


ESCAPADES

c'est aussi:

Le Reportage photos
de votre mariage

Tél : 03 24 38 06 70
Accueil

Cliquez sur la photo de
votre choix pour l'agrandir