ESCAPADES
vous propose
Le Jardin d'HUBERT
www.hubertlejardinier.com


TRAVAUX EN JANVIER ET FÉVRIER !


Les professionnels du jardin ont déjà un œil sur le printemps. Autrefois à cette époque de l'année, les premiers semis de fleurs annuelles débutaient sous serres chauffées. S'il est encore un peu trop tôt pour parler du printemps, reconnaissons qu'il est dans les starting-blocks. Les perce-neige, crocus, jacinthes, tulipes, narcisses... repartent déjà en végétation. Ce n'est pas à cause de la douceur mais de l'allongement de la durée du jour. Nous gagnons tous les jours quelques minutes de lumière. "Le lendemain est meilleur que la veille". C'est le moment de préparer le printemps !

À la maison : Sans attendre sortez le sapin vestige de la fin d'année 2017. S'il est en pot ou en motte, plantez-le dès maintenant avant qu'il ne se déshabille de ses aiguilles. Contrairement aux conseils prodigués par les anciens manuels de jardinage qui stipulaient le repos hivernal de nos plantes à cause de la baisse des températures intérieures et le manque de lumière. Or aujourd'hui nos pièces sont chauffées et éclairées comme sous les tropiques. Les plantes continuent à se développer et à se dépenser, des efforts qui méritent une petite dose d'engrais pour repartir du bon pied. Bien entendu les plantes endormies dans une pièce fraîche ne doivent pas être nourries avec un engrais. Vous devez attendre le mois de mars.

Dans le jardin : Si le temps est propice, c'est-à-dire en dehors des périodes de gel, je vous conseille de poursuivre vos plantations d'arbustes en racines nues ou en pots. En revanche, si le gel était plus fort (en-dessous de -10°C) vous devez protéger les plantes les plus sensibles avec des feuilles mortes, paille, paillette, voile d'hivernage.

Sous la serre ou dans la véranda : À partir du 15 février, commencez les premiers semis de tomates dans une terrine chauffée à 18°C minimum et éclairée par une lampe de croissance réglée de 8h à 18h. Rien ne presse mais pour quelques euros, vous ne risquez rien sinon simplement de réussir ! On en parlera dans Escapades le mois prochain.

Les arbres fruitiers : Si en novembre, vous n'avez pas planté vos arbres fruitiers, sachez qu'il est encore temps de le faire (sauf en période de gel). Au début du mois de janvier, cueillez vos greffons de pommier, poirier, cerisier, prunier, abricotier... pour les greffer en mars. Profitez d'une belle journée ensoleillée pour éliminer le gui dans les pommiers.



Cliquez sur la photo
de votre choix pour l'agrandir
Photos :
Grégory FONTAINE

ESCAPADES

c'est aussi:

Le Reportage photos
de votre mariage
Tél : 03 24 38 06 70
Accueil